Krog e Barz à Hoëdic

Bretagne

30-juin-18 – 47°32’56.4″ N / 2°55’00.8″ W

 

Quelques jours de vacances en Sud-Bretagne – du côté du Golfe du Morbihan. Le rendez-vous est pris pour une sortie en mer d’une journée sur « un vieux bois » – le Krog e Barz – la réplique d’un langoustier de 1910 dont la construction « à l’ancienne » a débuté en 1992 et a duré 4 ans ; c’est un voilier de 22 mètres, d’un poids de 25 tonnes.

le Krog e Barz

Il est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial – classé Navire à Utilisation Collective par les Affaires Maritimes.

167 m² de toile

Vers 08h15 nous sommes accueillis par Alan – le Patron (et propriétaire) du bateau – et nous embarquons. La sortie du port se fait et Alan nous met à la manœuvre pour hisser les 167 m² de voiles : on sue sang et eau pour mettre à poste toutes ces surfaces, et le voilier commence à s’incliner sur l’eau, poussé par les 15 nœuds de vent ce matin-là.

 

 

… heu-reux !

Alan m’a confié la barre et je suis « heureux-comme-un-Michel-qui-navigue » !

 

 

 

L’île d’Hoëdic est en vue à l’horizon et nous filons à 5 ou 6 nœuds – avec quelques « pointes » à 7,21 nœuds.

Avec l’accord – et l’aide précieuse – d’Alan, je profite de cette navigation pour tester ma capacité à combattre ma peur et ainsi m’aventurer sur le bout-dehors … tout à l’avant du bateau ; Alan m’accompagne et me guide patiemment.

Après trois heures de navigations, nous atteignons l’île d’Hoëdic. Alan et son « mousse » – Martin – ne peuvent pas rester à quai sur l’île (trop de trafic !) et doivent aller mouiller dans une crique à proximité – ils mangeront à bord. Je pars me balader et décide de me poser pour manger mon en-cas, au pied du sémaphore … avec « Vue sur Mer » !

14h30, on réembarque. Le vent étant tombé (hélas inférieur à 5 nœuds), nous rentrons au moteur. Arrivés près des côtes de la presqu’île de Sarzeau, un peu de vent se lève et nous finissons la navigation à la voile – quel plaisir à ne plus entendre le moteur !

De retour à Port-Navallo, je quitte Alan et Martin avec la promesse de revenir dès que cela me sera possible (Pauline et Enzo n’habitant pas très loin, se sera facile !).

Quand vous passerez du côté du Golfe du Morbihan, si … vous voulez découvrir les charmes et la beauté des paysages bretons, vus « autrement » … vous avez trois sous (allez sur le site, vous serez surpris des tarifs !) …vous n’êtes pas marins … mais la navigation sur un « vieux bois » vous intrigue … alors n’hésitez pas une seule seconde : pendant une journée, voguez comme le faisaient nos ancêtres aux siècles passés : http://www.krog-e-barz.com/