Est-ce un hasard ?

Début février – par une belle journée d’hiver sur la Côte d’Azur – je retrouve mon ami Christophe pour un ‘tit resto ensemble bord de plage à midi. La température est un peu basse (c’est encore l’hiver, ne l’oublions pas !) … et pourtant ce jour nous offre un magnifique ciel bleu, la mer est splendide – d’un calme olympien – et on décide de manger dehors … sur la terrasse !

Le repas terminé, je vais sur le chemin du bord de plage attendre Christophe (qui est « au p’tit coin !) ; se trouve là … un petit kiosque « Servez-vous » rempli de bouquins divers. Suivant l’adage bien connu « le hasard fait bien les choses », mon regard se pose – comme « attiré » – sur la tranche d’un livre que je prend : « Le grand départ et la vie sur l’eau » – écrit par Michka. Machinalement je le feuillette : ex-ac-te-ment l’ouvrage qu’il me fallait pour mon grand Projet !

Depuis que je l’ai récupéré, je le lis et relis, et y puise de très nombreuses informations – qui me seront utiles le moment venu. Ce livre a été publié en 1977, et – chose « amusante » – il est encore (pour sa grande part) d’actualité … surtout dans les évocations qu’avait Michka à cette époque, qui se révèlent parfaitement « visionnaires » 40 ans après ! (par exemple : sur le développement de la mal-bouffe, ou sur le thème du tourisme « invasif »).

LE bouquin

Je suis décidé plus que jamais à partir et vivre sur l’eau.

… c’était bien le hasard !