Sur un bateau – ou pour l’armée – un quart (Watch en anglais), est la fraction de temps pendant laquelle une équipe est de service ou de faction aux commandes, aux maneuvres, la veille et la sécurité d’un navire ou à son entretien.
Des quarts sont désignés pour chaque personne et sa partie de travail (« je vais prendre mon quart »). Les durées et nombres de « quarts » dans la marine moderne sont très variables en fonction de la taille de l’équipage et du type de navire. Lorsqu’un quart est de repos on parle de « quart en bas ».
Le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer) énonce clairement l’exigence du quart dans la règle 5 : Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage.
On peut noter que des courses de plusieurs jours en solitaire (du type Solitaire du Figaro, Vendée Globe, Route du Rhum) sont pourtant organisées malgré l’évidente contradiction à la règle ; ces courses sont tolérées par les autorités.