Compas

« Back to Glossary Index

Le compas est un instrument horizontal de navigation qui donne une référence de direction sur le plan horizontal (vers le Nord magnétique) et permet ainsi la mesure d’angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (Nord) à 359° dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il existe différents types de compas :

  • le compas magnétique, dont le principe de fonctionnement est, comme une boussole, l’orientation d’une aiguille aimantée dans le champ magnétique terrestre – c’est celui qui est principalement utilisé en navigation de plaisance ;
  • le compas gyroscopique, dont le principe est l’effet gyroscopique, l’orientation de l’axe de rotation d’une toupie (libre sur les 3 axes) dans le sens de celui de la Terre.
  • le compas électronique qui détermine le champ magnétique à partir des propriétés électriques de certains matériaux soumis à un champ magnétique ;
  • le compas satellitaire, qui exploite la différence des signaux reçus par deux antennes pour calculer l’orientation du segment joignant ces deux antennes dans le système géodésique associé au système de positionnement par satellites utilisé.
compas
(image internet)

Ne pas confondre le compas et la boussole (qui – elle – indique le Nord).

« Back to Glossary Index