Mécanique Diesels Marins

Dans toutes les choses qu’il me faut préparer pour mon départ, je me suis fait une liste de formations à faire impérativement ; non pas que je devienne un crack après chacune d’entre elles (il y a tant à apprendre), mais j’aurai les « bases » importantes – délivrées par des formateurs spécialistes – dans les domaines que je pense vitaux pour moi :

  • Navigation (avec les Glénans) – c’est fait,
  • Mécanique Diesels Marins, (je viens juste de le faire – les 22 et 23 février 17),
  • Médical hauturier (programmé pour fin avril-17).

Puis ensuite, il me faudra y ajouter :

  • Météo marine hauturière,
  • ICE (Informatique, Communications, Electronique),
  • et peut-être deux ou trois autres stages … (électricité et énergie – moteurs hors bord – sécurité … ?)

moteur coté injection

Je suis donc allé à la Grande Motte (34) pour deux jours – en profitant de l’hébergement dans l’appartement de mon frère Daniel (parti travailler à la Réunion), ce qui m’a permis (pendant ces deux jours) d’être toujours frais et dispo pour acquérir les bases complètes des moteurs diesels marins.

A ce moment-là, j’ai béni et remercié feu mon père, qui m’a tant appris quand j’étais plus jeune – à travailler ensemble sur des tas de moteurs à essence différents … (assez proche du diesel) ; les « acquis » sont vite revenus et – quand il a fallu se retrouver en formation devant le moteur – je n’ai pas été dépaysé … MERCI Papa : les carters, filtres, soupapes, durites, pompes et autres culbuteurs n’avaient pas de secret pour moi. Théorie, pratique, résolutions de pannes diverses, notre formateur nous a donné de très nombreuses pistes ! Nous étions 10 « stagiaires » avec Alain – notre « prof » – dans un ancien bus scolaire reconverti en salle de classe et ban d’apprentissage ; l’ambiance à été super sympa et aucun d’entre nous ne regrette un seul instant les maigres heures passées ensemble.

Moi, j’ai donc passé beaucoup de temps à écouter et tenter de mémoriser (!), photographier et enregistrer avec mon dictaphone ; je remettrai « au propre » tout ça un jour !

(petit extrait audio du stage)

rampe préchauffage

Nous avons donc appris l’ensemble du fonctionnement d’un moteur « simple » et « courant » de voilier, le traitement des pannes les plus fréquentes ainsi que l’entretien – autant préventif que curatif ; en cas de souci moteur, je saurai – je le pense – faire face et dépanner jusqu’au prochain retour dans un port pour une réparation plus complète. C’est déjà pas marrant de réparer un moteur – en temps normal – mais quand on est en mer … que le bateau est secoué dans tous les sens et qu’on est enfermé dans le petit réduit de la cale moteur, il vaut mieux avoir les bons gestes … et rapidement !!!


Le prochain stage devrait être beaucoup plus « hard » pour moi : Médical Hauturier ; nous devrons sortir de la formation (deux jours) en étant capables – entre-autre – de :

  • faire face à une urgence vitale,
  • effectuer différents bilans,
  • prendre en charge toute forme de traumatismes (brûlures, hémorragies, plaies, fractures, etc …),
  • appliquer les prescriptions médicales et gestes technique nécessaires (désinfection, sutures, immobilisations et injections diverses),
  • savoir communiquer avec les services d’assistance, pour préparer une évacuation sanitaire,
  • etc …

… là, je vais devoir être vraiment « au top », pour tout mémoriser (on est loin des moteurs diesels !) … Mais, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, profitons ensemble des moments présents.