Souvenirs des Glénans, nov-14

Novembre 2014 : deux stages de « remise à la mer » avec l’association « les Glénans » à Concarneau.

  – le site des : Glénans

 

 

Port de Concarneau

Arrivé la veille au soir (TGV Cannes, Paris Austerlitz puis Montparnasse, Lorient – TER pour Rosporden et enfin car pour Concarneau !!!), me voilà dans le Saint des Saints : le port de Concarneau où se situe « la maison-mère » ainsi que la base principale de l’école des Glénans.

Une petite ballade sur le port avant « le Grand Bain », histoire de profiter du petit soleil de novembre ; on n’est pas ici sur la Côte d’Azur … et ça se sent ! Mais bon, je ne vais pas me plaindre … j’ai délibérément choisi novembre pour ces stages : grands coefficients, gros temps et froid au programme.


Premier stage (une semaine) : Niveau 2 « Perfectionnement croisière »

Le matin, répartition des équipages et embarquement à bord pour une première prise en main des bateaux (nous serons sur « Quignenec », un magnifique voilier de 35 pieds) :

Bon …il ne faisait pas beau ce jour-là mais – particularité des côtes atlantiques et plus particulièrement de la Bretagne (!) – le lendemain … grand beau temps :

 

 

Puis, les jours se sont enchaînés avec des travaux pratiques pour tout se remettre en tête ! Navigations (et nuit au port à l’île de Groix).

Navigation puis une nuit de pause à Lorient – port de Locmiquelic ; le mauvais temps arrivant de nouveau, notre « patron » Antoine, décide de rentrer sur Concarneau. Le dernier jour, petite navigation en baie de Concarneau (avec de nouveaux exercices), puis retour au port pour ranger et nettoyer le bateau.


Deuxième stage (4 jours) : Niveau 3 « Équipier Polyvalent » …

Bodhran – 40 pieds

… sur « Bodhran », un 40 pieds.

 

 

 

 

Sortie du port

Beau temps … on sort du port, mais …

 

… la météo (en novembre) change vite.

Après deux jours de navigation (avec la magnifique remontée de l’Odet qui amène à Quimper), … nous sommes à quai à Benodet ; le mauvais temps n’est pas loin, de l’autre côté des digues :

… et nous rentrons le lendemain sur Concarneau.

Le retour à la maison se fera via le même trajet ; j’aurai perdu 5 kilos en 12 jours … fourbu mais super-méga-content !